Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Graecia ad Romam

La naissance de Rome

crédit photo : rome-roma.net

crédit photo : rome-roma.net

Salve*,

Je suis arrivée à Rome depuis peu, mais j'y suis depuis assez longtemps pour avoir appris la légende de la naissance de Rome. Et oui, vous l'aurez compris le sujet d'aujourd'hui est la fondation de Rome.

Premièrement, Rome fut fondée en -753 avant J.C. et c'est à partir de ce moment que mes amis les Romains ont commencé à compter les années sur leur calendrier. Cette fondation est basée sur une légende que je vais vous raconter ( je pense que je n'ai plus besoin de préciser qui c'est m'a appris tout cela ... mais je vais le faire quand même au cas où ! C'est mon ami Augustus - oui celui qui m'a invitée à la cena ! )

La légende commence lors de la fin de Troie, lorsque Énée, son fils Ascagne et quelques autres personnes s'enfuient de la ville attaquée. Ils se réfugient au bord du Tibre où, un peu plus tard, Ascagne fonde la ville d'Albe la Longue.

Le descendant d'Ascagne et le roi d'Albe, Numitor, a une fille qui devient vestale ( servante de Vesta, qui est la déesse du feu domestique et du foyer ). Celle-ci accouche de jumeaux, Rémus et Romulus, malgré son serment de chasteté ! Il paraît même que le père de ceux-ci serait le dieu de la guerre, Mars.

Le frère et le rival de Numitor, Amulius, le détrône et ayant peur que les deux enfants essayent de prendre le pouvoir par la suite, il les fait jeter dans le Tibre. Mais la personne qui était chargé de ce travail ne le fit pas jusqu'au bout, car elle les abandonne simplement sur le Tibre dans un panier. Rémus et Romulus survivent, protégés par les dieux.

Arrivés devant la grotte du Lupercale, au pied du Mont Palatin, une louve trouve les enfants et les allaite jusqu'à ce qu'un berger les découvre et les adopte (c'est pour cela qu'aujourd'hui la louve est un symbole de Rome, qui est souvent représentée sous forme de statue de bronze ).

Plus tard, lorsque les jumeaux surent tout de leur histoire, ils allèrent chasser Amulius d'Albe la Longue. Tous deux décidèrent alors de fonder une ville à l'endroit où ils ont été sauvés par la louve. Mais il fallait bien savoir lequel des deux frères régneraient sur la ville ! Ils consultèrent alors les auspices : c'est à dire que Rémus et Romulus demandèrent un signe aux dieux. Rémus vit 6 vautours tandis que Romulus en vit 12 !

L'heureux élu traça donc les limites de la ville, sacrées et inviolables. Or son frère, par moquerie, saute par-dessus le sillon ! C'est alors que Romulus, avec sang froid, le tue !

Romulus fût le premier roi de Rome ( celle-ci a d'ailleurs prit son à son fondateur ).

Je vais m'arrêter sur cela aujourd'hui, mais si jamais vous voulez savoir ce qui s'est passé ensuite n'hésitez pas à m'envoyer des tablettes chez moi je vous répondrais avec plaisir. Voici mon adresse : Domus Sappho via Luculus Roma

* Bonjour

Ci-dessous une petite vidéo qui termine cet article :

crédit vidéo YouTube : Carrere Histoire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super article ! Très bon travail !
Répondre
L
super article j'adore continuer
Répondre
L
Cela me rappelle mon voyage ( trop court ) !
Répondre
M
Article intéressant et instructif
Répondre
O
Bon travail, intéressant à lire !
Répondre
L
grave je suis d'accord avec toi