Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Graecia ad Romam

J'ai visité le forum !

J'ai visité le forum !

En me promenant dans Rome, mes pas m'ont conduite jusqu'au Forum, c'est la place publique où tous les romains se rassemblent, du plus riche au plus pauvre, de l'esclave au patricien, bref tout le monde pour parler de toutes sortes d'affaires ; en fait, c'est un peu comme l'agora en Grèce. En plus, il paraît qu'une visite à Rome n'est pas complète si on ne va pas au forum.

vous pouvez regarder le plan ci-dessous pour vous aidez à vous repérer dans mes explications...

Quand je suis arrivée, j'ai d'abord vu une basilique… A la base, une basilique sert à abriter les passants des intempéries ou du soleil, d'après ce que j'ai compris en tous cas. Il me semble aussi que ça sert aussi à loger les activités du forum romain. On y trouve également les nouvelles boutiques (ils appellent ça « tabernae »), et il y a une terrasse pour assister aux combats de gladiateurs qui se déroulent sur la place.

Ensuite, je suis passée devant les Rostres qui se dressent devant le sénat. C'est ici que les orateurs haranguent la foule, et que l'on avait exhibé les têtes des grands sénateurs sur des piques en bois (oui oui !) pendant la crise politique et la guerre civile romaine.

Puis je me suis arrêtée près du Lacus Curtius, un joli bassin avec le bas relief d'un cavalier. D'après la légende, au temps des rois, un trou béant s'était ouvert dans le forum, ce qui était un présage de ruine. Cependant, un jeune homme appelé Curtius s'était engouffré avec son destrier dans la cavité qui s'était refermée juste après lui, pour sauver la ville. Ce bassin lui rend hommage, et je trouve cette histoire vraiment émouvante ...

Plus loin j'ai aperçu des temples, en particulier celui de Castor et Pollux … C'est un temple dédié aux jumeaux Castor et Pollux que les romains appellent aussi Dioscures . D'après la légende, ils sont tous les deux fils de Léda, mais Castor ( non non ce n'est pas un mammifère mais un dieu!) est le fils de Tyndare, inutile de rappeler qu'il est roi de Sparte, tandis que Pollux, lui, est le fils de Zeus.

Enfin, je suis passée tout près de la Maison des Vestales, ou atrium vestae, c'est tout simplement, comme son nom l'indique, la maison des vestales ! Cette maison est à côté de la Regia. La Regia, je viens tout juste de l'apprendre, est la maison du grand pontife (le plus grand titre de la religion romaine!).

Les vestales sont des prêtresses dédiées à la déesse Vesta, elles sont au nombre de quatre à six et sont choisies à partir de six ans jusqu’à dix ans. Lorsqu'une petite fille est choisie par le grand pontife pour devenir vestale, elle s'engage pour un service de trente ans !

Comme j'étais fatiguée, j'ai décidé de rentrer et je suis arrivée à la Curie, c'est le sénat de Rome, avec des imposantes portes de bronze (je vous avoue que je me suis sentie toute petite à côté. Visiblement, il y avait une assemblée, car un groupe de jeunes hommes était agglutiné devant l'entrée, surveillé par ce qu'il m'a semblé être un précepteur. J'ai appris par un passant (qui parlait grec, Zeus merci!), qu'il s'agissait de fils de sénateurs, qui ont le vénérable privilège de pouvoir écouter les débats, afin de se familiariser avec la profession et d'être prêts quand ce sera leur tour d’être sur les bancs de marbre.

Et voilà, j'ai fini de vous raconter ma matinée, bien remplie et très passionnante. J'espère qu'elle vous aura autant plu qu'à moi, et à bientôt !

J'ai visité le forum !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ce blog est très bien mais quelque chose m'intrigue, vous êtes plusieurs non? parce qu'on perçoit plusieurs styles d'écriture alors après je ne sais pas .... en tout cas bravo !
Répondre
A
très très très très intéréssant continuez comme ça !!!!!!
Répondre
V
mdr je ne savais qu'est ce que c'était le forum et je croyais que vous parlez d'un forum sur internet !!! merci vous m'avez appris quelques chose
Répondre
L
article super
Répondre
L
un super article vraiment génial
Répondre