Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Graecia ad Romam

Une sortie au théâtre

crédit photo flickr.com

crédit photo flickr.com

Salve* tout le monde !! J’espère que vous allez bien. Pour vous faire découvrir un peu plus Rome- et j'avoue aussi parce que ça me plaît !- hier matin, j'ai décidé d'aller au théâtre ! Et par chance il y avait une pièce l'après-midi même. Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai jamais vu de théâtre romain. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais, au final, je ne fus pas du tout dépaysée, car ils sont semblables que ceux en Grèce, à la toute petite différence qu'à Rome on les construits sur un terrain plat, alors qu'en Grèce ils sont souvent adossés à des collines. On y rentre par des passages voûtés : les vomitoires ( "vomitoria" en latin ). C'est un vaste hémicycle, fermé par le "frons scaenae" ( grand mur de scène ). La pièce que j'allais voir était un "Pantomime". Un pantomime est un spectacle romain, qui parodie les légendes mythologiques. Pour mieux voir je m'avançais vers le premier rang, mais mon ami, celui qui m'a un jour invité à manger chez lui - oui, encore lui !! - m'a arrêter et m'a expliqué que le premier rang ( dit " orchestra" ) était réservé aux gens important tels que les prêtres, les magistrats ...Il est séparé par le "pulpitum" ( petit mur- aujourd'hui vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas appris de vocabulaire !- ) de la scène, "scaena" Nous nous installâmes donc dans les gradins, dit "cavea".

A un moment, je vis l'acteur sortir d'une tour à étage, la "basilicae" me dit mon ami, il y en avait deux.

La pièce parlait de l'histoire d'Oedipe. Le moment que j'ai préféré c'est le moment où Oedipe fait la cour à Jocaste sans savoir que c'est sa mère !! En plus c'est à ce moment précis qu'un rideau, dirigé par des cordes, est apparu. Il était accroché sur toute la surface du mur du fond. Celui-ci représentait la chambre de Jocaste. L'acteur était tout seul et il jouait donc tous les personnages. Celui-ci ne parlait pas il mimait ! ( mais il était quand même accompagné par un choeur de danseurs et un petit orchestre ). Il portait un beau costume de soie et un masque de couleur, à l'expression amusante.

Au bout d'un moment le soleil a commencé à taper très fort, mais heureusement tout était prévu ! en effet une toile s'est dépliée au dessus de nous pour nous en protéger !

Et voilà, maintenant vous savez tout sur le théâtre à Rome !...Et pour les plus curieux une vidéo complémentaire.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Votre dévouée Sappho !

*Bonjour

crédit vidéo youtube, réalisée par Massimo My

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vraiment bien ! Sappho félicitation !
Répondre
M
Après cela un voyage à Rome s'impose !
Répondre
O
Super instructif ! cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur le théâtre. BRAVO !!
Répondre