Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Graecia ad Romam

A la table d'un Romain

A la table d'un Romain

Après la visite de sa maison, mon ami m'a invitée à passer au repas. Il m'a alors expliqué ce qu'est la cena, car, chez moi, en Grèce cela n'existe pas. Pour un Romain c'est son dernier repas de la journée, le plus attendu ( c'est comme chez moi !!!). Quand nous sommes arrivés dans le triclinium, il y avait déjà 7 personnes : nous étions les derniers. Ils étaient étendus sur 3 banquettes en forme de « u ». Chaque banquette était composée de 3 places . Au centre, il y avait la table. Chez moi, c'est presque pareil à la différence que les banquettes sont disposées contre les murs. Je pris donc place et là un domestique apporta une tunique. Je revêtis la « synthésis » ( Et oui je connais aussi quelques petites choses sur les Romains!!!) et me déchaussai pour pouvoir m'étendre sur une des banquettes. Une troupe de comédiens apparut alors et ne cessa de nous amuser tout au long du repas ! Ensuite, des domestiques m'apportèrent les amuse-gueules, principalement composés de légumes, œufs et petits poissons. Tout le monde mangea avec les doigts, donc pour ne pas paraître trop bête, je fis la même chose, sans poser de questions. Le service se déroula dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, ce fut le plat principal qui arriva : de l'utérus de brebis farci à la chair à saucisse !!! J'ai goûté pour ne pas paraître impolie mais je n'étais pas très enchantée... Le goût est assez spécial. Quand j'eus fini de manger le plat principal, mon ami vint me dire qu'en mon honneur il avait fait confectionner une pâtisserie pour le dessert, au lieu de simples fruits. En effet un dessert, qui semblait principalement constitué de poires, arriva. J'entendis mon hôte annoncer aux invités « la patina de poires ». C'était tout simplement s-u-c-c-u-l-e-n-t !!! Un peu plus tard, le repas s'acheva. Je pris donc congé de mon hôte, sans oublier de le remercier. La conclusion que je tire de cette soirée... est que chez un romain on mange toujours bien !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop bien ! Mais je crois que je préfère encore mes repas !
Répondre
M
Super intéressant ! Cela m'a donné l'eau à la bouche ( ou presque) !
Répondre
O
Article très intéressant et passionnant !
Répondre
L
trop bien cette article j'ai adorée
Répondre
L
excellent article félicitation encore une fois
Répondre
M
d'accord avec toi loic